Prononciation du mot

Broglie

Quelle est la prononciation du mot Broglie ?

Broglie est un nom propre. Parfois c’est un nom de famille, parfois c’est un nom de lieu. Il n’a pas la même prononciation selon les cas.

Le nom Broglie est le nom d’une commune de Normandie, située dans le département de l’Eure. Le nom de ce village se prononce comme il s’écrit : [bʁɔgli]. Le o est prononcé [ɔ] et le g est prononcé comme dans le mot gloire. Jusque là, pas de difficulté.

Mais quand Broglie est un nom de famille, la prononciation s’écarte de l’orthographe. C’est le cas par exemple quand on parle de Louis de Broglie, prix Nobel de physique en 1929, ou de Gabriel de Broglie, académicien. Deux questions se posent : comment prononcer le o et comment prononcer glie. Réponse : on prononce « breuille ».

Pourquoi cette prononciation ?

Parce que le nom Broglie vient du piémontais, une langue d’Italie. Dans cette langue, gli correspond à un seul son, le l mouillé, noté [ʎ], dont la prononciation se rapproche de [j], comme à la fin du mot famille. On devrait donc prononcer [bʁɔj], « broille », et c’est d’ailleurs la prononciation qui est le plus souvent donnée dans les dictionnaires. Cependant, la prononciation de ce nom de famille semble avoir évolué en français, si bien qu’aujourd’hui la prononciation « breuille » est largement plus répandue.

Voir également

Prononciation de la phrase j’ai

Prononciation du mot lait

Prononciation du mot paella

Prononciation du mot poêle

Prononciation du mot sourcil

Prononciation du mot zinc

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte