Prononciation du mot

Broglie

Quelle est la prononciation du mot Broglie ?

Broglie est un nom propre. Parfois c’est un nom de famille, parfois c’est un nom de lieu. Il n’a pas la même prononciation selon les cas.

Le nom Broglie est le nom d’une commune de Normandie, située dans le département de l’Eure. Le nom de ce village se prononce comme il s’écrit : [bʁɔgli]. Le o est prononcé [ɔ] et le g est prononcé comme dans le mot gloire. Jusque là, pas de difficulté.

Mais quand Broglie est un nom de famille, la prononciation s’écarte de l’orthographe. C’est le cas par exemple quand on parle de Louis de Broglie, prix Nobel de physique en 1929, ou de Gabriel de Broglie, académicien. Deux questions se posent : comment prononcer le o et comment prononcer glie. Réponse : on prononce « breuille ».

Pourquoi cette prononciation ?

Parce que le nom Broglie vient du piémontais, une langue d’Italie. Dans cette langue, gli correspond à un seul son, le l mouillé, noté [ʎ], dont la prononciation se rapproche de [j], comme à la fin du mot famille. On devrait donc prononcer [bʁɔj], « broille », et c’est d’ailleurs la prononciation qui est le plus souvent donnée dans les dictionnaires. Cependant, la prononciation de ce nom de famille semble avoir évolué en français, si bien qu’aujourd’hui la prononciation « breuille » est largement plus répandue.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte