Que veut dire le mot sous-coté ?
L’adjectif sous-coté est principalement utilisé par les adolescents et les jeunes adultes. Ce mot exprime un jugement de valeur : dire qu’une chose est sous-cotée, ça veut dire qu’on estime qu’elle n’est pas reconnue à sa juste valeur.
Ce mot s’applique notamment aux sportifs, aux rappeurs, aux acteurs. Un joueur de foot sous-coté, c’est un joueur qui manque de reconnaissance, un joueur dont la popularité, la renommée, sont éloignées du niveau qu’elles devraient avoir, vu sa valeur sur le terrain.
Même chose pour les productions culturelles (anime, mangas, séries, films) et certains objets (voitures, sneakers). Un manga sous-coté, c’est un manga trop peu connu, qui mériterait de l’être davantage.
Quel est le contraire de sous-coté ?
Le contraire de sous-coté est surcoté, qui qualifie une personne ou une chose qui n’a pas la valeur qui lui est communément attribuée.
D’où vient le mot sous-coté ?
Ce mot provient du verbe sous-coter, « attribuer (à quelque chose) une cote qui est au-dessous de sa valeur réelle », par exemple dans le domaine boursier. Il appartient donc à la famille de cote, mot qui désigne une appréciation, une estimation de la valeur d’un objet (action en bourse, œuvre d’art, objet de collection).