Étymologie du mot

capilotade

Quelle est l’origine du mot capilotade ?

Quand on dit qu’on a les pieds en capilotade, on veut dire qu’on a les pieds très fatigués après avoir trop marché. Mais pourquoi ? Quelle est l’histoire du mot capilotade ?

Ce mot apparu en français au XVIe siècle a d’abord appartenu au domaine culinaire. Une capilotade, c’était une sauce à base de viande hachée, et c’est aussi un ragoût de restes de viandes déjà cuites.

Rapidement, capilotade a obtenu des sens figurés, où seule l’idée de « haché menu, mis en pièces, réduit en bouillie » a été conservée. Le mot s’appliquait par exemple à une personne faisant l’objet de vives critiques, voire de coups et blessures.

De l’expression mettre en capilotade, « mettre en pièces, malmener », on a conservé la locution en capilotade, qui s’applique à des parties du corps. Il s’agit cette fois d’exprimer l’idée d’une fatigue extrême, plutôt que d’une violence subie : avoir les pieds en capilotade, avoir la tête en capilotade.

Et le mot capilotade lui-même, d’où vient-il ?

Ce mot originaire du Sud-Ouest a d’abord eu d’autres formes : capilotaste, capirotade. Il est emprunté à l’espagnol capirotada, qui désigne une sauce épaisse dont on recouvrait des plats cuisinés.

Ce mot espagnol appartient à la grande famille du latin cappa, « manteau ». Plusieurs mots de cette famille, comme capuche, chapeau, cape, chape, désignent un objet qui recouvre une surface, tout comme la sauce en question.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot brave

Définition du mot endométriose

Définition du mot sagouin

Orthographe de la phrase nous avons décidé

Prononciation du mot patio

Synonymes du mot dissimuler

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte