Orthographe de la phrase

j’ai fui

Quelle est l’orthographe de la phrase j’ai fui ?

Et surtout, comment s’écrit le mot fui dans cette phrase : avec un s à la fin ou non ? Les deux sont possibles, ça dépend de l’accord. Mais dans la plupart des cas, on écrit j’ai fui avec un i à la fin. Exemples : j’ai fui la France, j’ai fui la guerre.

Dans ces phrases, le verbe fuir est conjugué au passé composé, avec l’auxiliaire avoir et le participe passé fui. La première chose, c’est que ce participe passé se termine par un i (et non par is ou it).

La question de l’accord vient ensuite : peut-on mettre fui au féminin et au pluriel ? Oui, ce participe passé peut s’accorder et recevoir un e de féminin et un s de pluriel. C’est plutôt rare mais ça peut se produire dans des contextes comme les pays que j’ai fuis (accord au masculin pluriel avec pays).

Et fuit avec un t ?

La conjugaison fuit avec la terminaison -t existe aussi. Elle correspond au verbe fuir conjugué au présent, avec un sujet à la troisième personne du singulier : elle fuit. Cette fois, il n’y a pas l’auxiliaire avoir à côté du verbe.

Le piège à éviter

Attention de bien appliquer les règles d’accord du participe passé. Par exemple, on n’écrit pas j’ai fuis mon pays. De plus, on n’écrit pas j’ai fuit avec un t, car cette forme correspond au verbe conjugué au présent.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison de la phrase ils boivent

Définition du mot geek

Orthographe de la phrase vous est-il possible

Orthographe du mot baptême

Prononciation du mot serf

Synonymes du mot effectuer

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte