Orthographe de la phrase

elle se maintient

Comment s’écrit la phrase elle se maintient ?

Dans cette phrase, faut-il mettre un t à la fin du verbe ou non ? Écrit-on maintient ou maintien ? Ces deux orthographes existent, certes, mais il n’y en a qu’une qui fonctionne ici : elle se maintient, avec un t à la fin.

Exemples : elle se maintient encore dans les sondages, la situation lui pèse mais elle se maintient.

Quand on écrit elle se maintient, on conjugue le verbe se maintenir au présent, avec le sujet elle (troisième personne du singulier). Ce verbe se conjugue sur le même modèle que tenir. Au singulier, ses terminaisons sont -s, -s, -t : je me maintiens et tu te maintiens avec un s, elle se maintient et on se maintient avec un t.

À quoi correspond maintien sans t ?

L’orthographe maintien existe également, mais il s’agit du nom masculin de la même famille : le maintien, au pluriel les maintiens. On l’utilise quand on dit maintien à domicile, maintien de salaire, le maintien de la paix.

L’erreur à ne pas faire

Il s’agit donc d’éviter ces deux mots qui se prononcent pareil mais s’écrivent différemment. Il n’est pas correct d’écrire elle se maintien.

Voir également

Voir d’autres articles

Étymologie du mot fée

Étymologie du mot Ukraine

Genre de l’expression éclair au chocolat

Prononciation du mot et

Synonymes de l’expression par ailleurs

Synonymes du mot problème

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte