Quelle est l’origine du mot Google ?
Google est un moteur de recherche bien connu, qui s’est largement développé au début du XXIe siècle jusqu’à obtenir un quasi-monopole dans plusieurs régions du monde. Mais quelle est l’étymologie de son nom ?
Le nom Google a été choisi au milieu des années 1990 par les fondateurs du moteur de recherche, au moment où ils ont enregistré l’adresse de leur site. Leur choix s’était initialement porté sur Googol mais pour une raison incertaine (erreur dans l’enregistrement, indisponibilité du nom de domaine), c’est Google qui a été retenu.
Le nom fait référence à un très grand nombre, appelé googol en anglais (et, très rarement, gogol en français). Ce nombre correspond à 10 puissance 100, c’est-à-dire le chiffre 1 suivi de cent zéros. La référence à un si grand nombre symbolise l’objectif du moteur de recherche : ordonner l’immense volume d’informations disponibles sur le web.
La notoriété de la marque Google est devenue telle que son nom a servi de base pour former des dérivés dans diverses langues. En français on rencontre notamment googler et googliser, moins souvent googlable.
D’autres noms de grands nombres
Comment désigner les nombres au-delà du million et du milliard ? À l’instar de gogol, plusieurs noms de grands nombres ont été proposés. Voici les plus grands : décilliard, myrillion, triacontillion, gogolplex.
Camille Martinez
Publié le 21/05/2025
Rédigé par des humains, pour des humains