Définition de l’expression

clean sheet

Que veut dire l’expression clean sheet ?

L’expression clean sheet appartient au vocabulaire du foot. Elle désigne le fait, pour un gardien de but, de ne pas encaisser de but pendant un match. On dit par exemple réaliser un clean sheet, obtenir un clean sheet, réussir un clean sheet.

Le clean sheet est interprété comme un indicteur de performance du gardien de but, parfois de la défense d’une équipe.

On fait par exemple des statistiques sur le ratio de clean sheets d’un gardien par match officiel, sur les séries de clean sheets d’une équipe, etc. Dans le palmarès des plus grands gardiens (Gianluigi Buffon, Thibaut Courtois, Iker Casillas, Hugo Lloris…), ce type de statistique tient une place de choix.

D’où vient l’expression clean sheet ?

Cette expression est empruntée à l’anglais, où elle signifie littéralement « feuille propre ». Elle ne fait pas référence à la feuille de match, un document qui décrit le déroulement d’un match de foot et notamment les buts marqués. Mais découle plutôt d’un autre sens de cette expression en anglais : « relevé individuel du comportement d’une personne, qui n’a commis aucune irrégularité ».

Clean sheet se diffuse en français surtout depuis les années 2010. Les instances françaises de terminologie ont proposé de remplacer cet anglicisme par l’équivalent cage inviolée.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte