Que veut dire le mot mécréant ?
Le mot mécréant émet un jugement sur la religion et la piété de quelqu’un, du point de vue de la personne qui emploie le mot. Il désigne selon les cas une personne qui n’a pas la même religion que soi, ou bien qui ne pratique aucune religion.
Employer ce mot pour dénigrer quelqu’un, limite pour l’insulter, n’est pas un signe de tolérance. Le jugement émis laisse entendre que seule la religion de la personne qui l’exprime est vraie, est valable.
À l’origine, le mot mécréant était utilisé par les chrétiens, au Moyen Âge. Il s’employait par exemple dans le contexte des croisades, marquées par des confrontations entre les croisés chrétiens et des adeptes d’autre religions, surtout en Terre sainte.
De nos jours, le mot refait surface dans un tout autre contexte. Il est plutôt repris au sujet de musulmans radicaux qui considèrent comme mécréantes les personnes ne pratiquant pas l’islam.
Quels sont les synonymes de mécréant ?
Plusieurs mots expriment la même idée que mécréant, même si certains d’entre eux sont datés : païen, incroyant, infidèle, impie, athée. Les mots goy, roumi, gwer, kouffar, qui sont péjoratifs à différents degrés, sont plus récents en français.