Définition de l’expression

c’est marre

Que signifie l’expression c’est marre ?

L’expression c’est marre veut dire « il y en a assez » ; on l’emploie pour dire qu’on souhaite que quelque chose s’arrête. Ses synonymes sont y en a marre, y en a ras le bol.

On utilise également c’est marre dans le sens « ça suffit, c’est tout ». Ses équivalents sont alors des mots comme stop, basta. Dans les deux cas, l’expression c’est marre appartient au registre familier.

Quelle est l’origine de l’expression c’est marre ?

Dans c’est marre, on trouve le mot marre. Celui-ci a d’abord pris la forme maré à la fin du XIXe siècle. Son origine reste incertaine.

La première hypothèse est que marre provient du verbe se marer, qui voulait dire « s’ennuyer » en argot. Ce verbe a probablement été emprunté à l’espagnol mareo, « ennui » (sens figuré), marear, « ennuyer ».

La seconde hypothèse rattache marre à l’argot mar, qui désignait au XIXe siècle un butin à partager. L’expression avoir son mar signifiait « avoir sa part, avoir son compte ».

Les expressions c’est marre et y en a marre datent du premier tiers du XXe siècle. Entre ces deux variantes, c’est la seconde qui a pris le dessus à partir du milieu du XXe siècle : elle est devenue beaucoup plus fréquente que c’est marre.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte