Contraires du mot

terre

Quels sont les contraires de terre ?

Le mot terre désigne à la fois la planète sur laquelle vous vous trouvez, les parties solides de la surface de cette planète, et le matériau qu’on y trouve, dans lequel les plantes s’enracinent. Quant aux contraires du mot terre, curieuse question ! mais qui n’est pas insoluble…

En principe, le nom terre n’a pas de contraires, pas d’antonymes. Mais il y a plusieurs choses qu’on oppose à la terre. En parlant de la planète, Terre s’oppose principalement à Lune, à Soleil, à Mars, et théoriquement à tout autre nom d’astre.

En parlant des parties solides de la surface de la planète, terre s’oppose à mer, à océan, mais aussi à ciel. S’il est plutôt fait référence au lieu de séjour des vivants, avec une connotation religieuse, les contraires de terre sont paradis, cieux et enfer.

Au sujet du matériau friable qu’on utilise pour jardiner, terre s’oppose à roche, à caillou, à pierre, à minerai, à métal. On l’utilise aussi comme matière première, par exemple pour faire des pots. Je vous laisse compléter tous les autres noms de matériaux avec lesquels on fait des pots, merci.

Enfin, la terre est l’un des quatre éléments. Ici, le mot terre est opposé à eau, feu et air.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte