Comment écrire la phrase rejoins-nous ?
Quand on écrit cette phrase, comment écrire la terminaison du verbe ? Avec un s ou avec un t ? Ces deux formes conjuguées existent, mais la seule qui soit correcte ici est rejoins. Et comment relier les deux mots ? Avec un trait d’union. La seule orthographe possible est rejoins-nous.
Exemples : rejoins-nous à l’entrée, rejoins-nous à 14 heures, rejoins-nous au pub, rejoins-nous pour Noël.
Dans tous ces exemples, le verbe rejoindre est conjugué à l’impératif présent, un temps qui sert à adresser une demande à quelqu’un. Le sujet du verbe, c’est tu, même s’il n’apparaît pas quand on écrit rejoins-nous.
C’est donc avec tu, deuxième personne du singulier, que s’accorde le verbe rejoindre, et c’est la raison pour laquelle il s’écrit rejoins. (On l’écrit rejoint avec un t lorsque son sujet est il ou elle, par exemple.)
Dans rejoins-nous, le mot nous n’est pas le sujet du verbe, en effet ce ne sont pas les personnes désignées par nous qui font l’action de rejoindre. Ce mot est un pronom objet qui se positionne après le verbe et qui se relie à lui par un trait d’union.
Les erreurs à ne pas faire
Attention aux erreurs de terminaison ! On n’écrit pas rejoint-nous. De plus, même si ce n’est pas très grave, on n’écrit pas rejoins nous sans trait d’union.