Comment s’écrit profites-en ?
Profites avec un s ou bien profite sans s ? C’est une question délicate, car ces deux formes existent. On a ici le verbe profiter, du premier groupe, conjugué à l’impératif.
Profites-en est composé de deux mots : le verbe profiter à l’impératif et le pronom en. Cette courte expression, qui exprime le souhait que quelqu’un prenne du plaisir dans une activité, ou le conseil de profiter d’une situation favorable, s’écrit avec un s au mot profites et avec un trait d’union entre les deux mots.
Normalement, les verbes du premier groupe conjugués à l’impératif, à la deuxième personne du singulier, s’écrivent sans s : dépêche-toi, parle-lui, regarde par ici, ne mange pas tout, profite de cette situation. Cependant, exceptionnellement, quand ils sont suivis d’un pronom qui commence aussi par une voyelle, comme y ou bien en, ils prennent un s final. On écrit en effet profites-en pour te reposer, profites-en bien, parles-en autour de toi, manges-en, retournes-y, etc.
Ce s, qui ne fait pas partie de la terminaison, est prononcé dans la liaison, ce qui est un indice pour savoir qu’il faut l’écrire. C’est une consonne euphonique, c’est-à-dire qu’elle est ajoutée pour faciliter la prononciation.
Le trait d’union, lui, est régulier. Quand un verbe à l’impératif est suivi d’un pronom qui est son objet, les deux mots sont reliés par un trait d’union : prends-en, regarde-le, retrouvons-nous.
Les erreurs à ne pas faire
Attention à ne pas écrire profite-en sans s, ou bien profites en sans trait d’union.
Une autre erreur possible consiste à faire fonctionner ensemble le s et le mot en, sous la forme s’en (qui existe dans un contexte comme s’en aller). Mais la graphie profite s’en bien est incorrecte.