Définition de l’expression

mise en examen

Que veut dire l’expression mise en examen ?

L’expression mise en examen désigne la procédure par laquelle un juge d’instruction ouvre une information contre une personne, pour déterminer si celle-ci a pris part ou non à un délit ou à un crime.

Avant sa mise en examen, cette personne comparaît avec son avocat devant le juge d’instruction. Celui-ci cherche alors à déterminer si des indices laissent à penser qu’elle a participé à l’infraction qui a eu lieu.

Dès le moment où la mise en examen est prononcée, la personne visée peut organiser sa défense : son avocat peut accéder au dossier et participer à l’instruction.

Quel est le synonyme de mise en examen ?

La procédure de mise en examen a été introduite en 1993 dans le droit français. Auparavant, on employait le mot inculpation, qui avait l’inconvénient de présenter d’emblée la personne comme coupable.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte