Définition de l’expression

orages épars

Que veut dire l’expression orages épars ?

On entend parfois l’expression orages épars dans les bulletins météo. Mais que signifie-t-elle ?

Précions tout d’abord qu’on rencontre aussi d’autres formules très proches, dans lesquelles il y a le même adjectif : nuages épars, pluies éparses. Un orage, un nuage, de la pluie, je crois que tout le monde sait ce que c’est. Il reste à comprendre ce que l’on veut dire par épars.

Le mot épars, au féminin éparse, est un adjectif qui veut dire « dispersé çà et là, répandu ici et là de manière irrégulière, comme au hasard ». Quand on dit qu’une région sera touchée par des orages épars, ça signifie donc qu’il y aura divers orages dans la zone, mais qu’on ne peut pas dire précisément où. Ils se produiront de manière irrégulière.

Dans la formule orages épars, les deux mots sont forcément au pluriel. Un seul orage ne peut pas être épars ; on ne peut employer cet adjectif que s’il y a plusieurs objets qui sont dispersés de manière irrégulière. Aussi, il n’est pas correct de dire ou d’écrire un orage épars.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe renvoyer

Contraires du mot généreux

Orthographe de l’expression faire partie

Orthographe de la phrase j’attends

Orthographe du mot distanciel

Synonymes du mot analyse

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte