Définition du mot

sécante

Que veut dire le mot sécante ?

Ne laissons ce mot rendre compliquée une chose qui est très simple ! En géométrie, deux droites sécantes, c’est deux droites qui se croisent. Autrement dit, ces deux droites ne sont pas parallèles.

Le mot sécante s’emploie de différentes façons. Une droite sécante à un autre, c’est une droite qui en coupe une autre. Une droite sécante à un cercle, à un plan, c’est pareil : la droite coupe le cercle, le plan.

Quand deux droites sont sécantes, elles forment un angle. Deux sécantes peuvent former un angle droit, auquel cas on dit qu’elles sont perpendiculaires. À l’inverse, des sécantes non perpendiculaires forment un angle qui ne mesure pas 90°.

Ça se complique

Peut-être que vous étudiez déjà la trigonométrie, au lycée. Dans ce domaine, le mot sécante est plus complexe à appréhender, plus abstrait.

La sécante est l’une des fonctions trigonométriques, tout comme le sinus, le cosinus, la tangente. En l’occurrence, la sécante d’un angle, c’est l’inverse de son cosinus, c’est-à-dire 1 / cos.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot ERP

Genre du mot entreprise

Orthographe de la phrase j’ai vu

Orthographe de la phrase tu aies

Synonymes du mot concernant

Synonymes du mot notamment

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte