Définition du mot

sécante

Que veut dire le mot sécante ?

Ne laissons ce mot rendre compliquée une chose qui est très simple ! En géométrie, deux droites sécantes, c’est deux droites qui se croisent. Autrement dit, ces deux droites ne sont pas parallèles.

Le mot sécante s’emploie de différentes façons. Une droite sécante à une autre, c’est une droite qui en coupe une autre. Une droite sécante à un cercle, à un plan, c’est pareil : la droite coupe le cercle, le plan.

Quand deux droites sont sécantes, elles forment un angle. Deux sécantes peuvent former un angle droit, auquel cas on dit qu’elles sont perpendiculaires. À l’inverse, des sécantes non perpendiculaires forment un angle qui ne mesure pas 90°.

Ça se complique

Peut-être que vous étudiez déjà la trigonométrie, au lycée. Dans ce domaine, le mot sécante est plus complexe à appréhender, plus abstrait.

La sécante est l’une des fonctions trigonométriques, tout comme le sinus, le cosinus, la tangente. En l’occurrence, la sécante d’un angle, c’est l’inverse de son cosinus, c’est-à-dire 1 / cos.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte