Que veut dire le mot topless ?
Le mot topless s’emploie de plusieurs façons, mais l’idée qu’il exprime est toujours la même : celle de « avec les seins nus, avec les seins non couverts ». Il s’utilise principalement en parlant des femmes ; pour les hommes, on dit plutôt torse nu.
Ainsi, un mannequin topless, c’est un mannequin dont les seins ne sont pas couverts. Une tenue topless, c’est un vêtement qui laisse entrevoir les seins. Dans les deux cas, les seins peuvent très bien être visibles derrière une matière transparente, et la personne n’est donc pas forcément sans vêtement sur le haut du corps.
Dans d’autres contextes cependant, si, le mot topless évoque bien l’idée de ne porter aucun vêtement en haut. C’est le cas à la plage par exemple : bronzer topless.
Le mot fonctionne aussi comme un nom : la ville de Berlin autorise le topless dans les parcs. Le topless, c’est donc une forme de nudisme du haut du corps. Cette pratique, qui n’est autorisée que dans certains contextes, peut être perçue comme l’expression d’une forme de liberté, la liberté de disposer de son corps.
D’où vient le mot topless ?
Topless est emprunté à l’anglais, où il a le même sens. En anglais, il est formé à partir de top, « haut, le haut », et du suffixe -less, qui traduit l’idée d’absence.
Le mot topless se diffuse en français depuis la fin des années 1960, en lien avec les mouvements féministes et avec la libération sexuelle.