Définition du mot

ERP

Que veut dire le sigle ERP ?

Le mot ERP est le sigle de établissement recevant du public. Cela désigne un bâtiment dans lequel le public (par exemple des clients, des contribuables) est admis. Les gares, les aéroports, les restaurants, les hôtels, les salles de cinéma, les écoles, les maisons de retraite, les hôpitaux, sont tous des ERP.

En revanche, une entreprise privée n’est pas un ERP, car seules les personnes travaillant dans l’entreprise peuvent y entrer. Par ailleurs, les immeubles d’habitation ou encore les parkings ne sont pas considérés comme des ERP.

Il existe différentes catégories d’ERP (de 1 à 5), qui sont liées au nombre de personnes que l’établissement peut accueillir.

Parfois, à cause de crises sanitaires ou de risques d’attentat, l’accès aux ERP d’une certaine catégorie peut être modifié (accès interdit, restreint, contrôlé…).

Le sigle ERP quand on parle de logiciels

Le mot ERP est aussi le sigle de la formule anglaise entreprise ressource planning. Son équivalent en français est PGI, pour progiciel de gestion intégrée.

Il désigne alors un logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise. Dans une base de données unique, on retrouve la situation comptable et financière de l’entreprise. Cela permet une meilleure gestion des stocks, des fournisseurs, des ressources humaines, etc.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot onomatopée

Définition du mot pessimiste

Définition du mot susceptible

Orthographe de la phrase nous fonçons

Orthographe de la phrase vous demandez

Orthographe du mot barbecue

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte