Définition du mot

ERP

Que veut dire le sigle ERP ?

Le mot ERP est le sigle de établissement recevant du public. Cela désigne un bâtiment dans lequel le public (par exemple des clients, des contribuables) est admis. Les gares, les aéroports, les restaurants, les hôtels, les salles de cinéma, les écoles, les maisons de retraite, les hôpitaux, sont tous des ERP.

En revanche, une entreprise privée n’est pas un ERP, car seules les personnes travaillant dans l’entreprise peuvent y entrer. Par ailleurs, les immeubles d’habitation ou encore les parkings ne sont pas considérés comme des ERP.

Il existe différentes catégories d’ERP (de 1 à 5), qui sont liées au nombre de personnes que l’établissement peut accueillir.

Parfois, à cause de crises sanitaires ou de risques d’attentat, l’accès aux ERP d’une certaine catégorie peut être modifié (accès interdit, restreint, contrôlé…).

Le sigle ERP quand on parle de logiciels

Le mot ERP est aussi le sigle de la formule anglaise entreprise ressource planning. Son équivalent en français est PGI, pour progiciel de gestion intégrée.

Il désigne alors un logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise. Dans une base de données unique, on retrouve la situation comptable et financière de l’entreprise. Cela permet une meilleure gestion des stocks, des fournisseurs, des ressources humaines, etc.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte