Définition du mot

populiste

Que veut dire le mot populiste ?

Le mot populiste est l’adjectif qui correspond au nom populisme. Exemples : un discours populiste, un parti populiste, un dirigeant populiste, un régime populiste. Mais une fois qu’on a dit ça, on n’a pas dit grand-chose…

Le populisme, c’est un courant politique dont les représentants s’adressent prioritairement au peuple et prétendent le défendre contre les dirigeants, contre l’élite, tout en se faisant les porte-paroles de ses aspirations. On considère en général que les mouvements d’extrême droite sont populistes, et parfois ceux d’extrême gauche.

On pourrait donc définir l’adjectif populiste de la façon suivante : « qui s’adresse au peuple, favorable au peuple, qui prétend soutenir le peuple », avec peuple dans le sens « couches modestes de la population, classes populaires ».

Cet adjectif a souvent une teinte péjorative, parce qu’il est associé à la démagogie, à une forme de simplisme. Un discours populiste, c’est donc un discours qui présente les choses de manière un peu caricaturale, un peu simpliste, pour plaire à un large public plutôt que dans un souci d’exactitude.

Et le mot populiste en référence à la Russie ?

En référence à la Russie des années 1860, le mot populiste qualifie ce qui est relatif à un courant politique et social cherchant à faire de la classe paysanne une unité centrale souveraine.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression bombe agricole

Définition de l’expression la douille

Définition du mot bâtard

Orthographe de l’expression sans délai

Orthographe de la phrase ils sont debout

Synonymes du mot compétent

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte