Étymologie du mot

iceberg

Quelle est l’origine du mot iceberg ?

Les icebergs sont d’immenses blocs de glace à la dérive dans l’océan, en provenance d’une région polaire. Mais d’où vient leur nom ?

Il y a débat… et ce débat rejaillit sur la question de la prononciation de iceberg, avec [aj] ou avec [i]. Ce qui est particulier avec ce mot, c’est qu’il est passé par plusieurs langues avant d’arriver en français, et qu’il a semble-t-il été emprunté plusieurs fois.

Première attestation en français au début du XVIIIe siècle, sous la forme ysbergh. Là, il a vraisemblablement été emprunté à l’une des langues germaniques septentrionales, comme le danois, le suédois ou le norvégien. Quoi qu’il en soit, il est composé de deux éléments, ys ou is, « glace », et bergh ou berg, « montagne ».

Mais le mot ne prend pas… Un siècle plus tard, il est réemprunté, cette fois à l’anglais, sous la forme iceberg ou ice-berg. L’anglais le tient d’une des langues citées, ou peut-être du néerlandais, et il a rétabli dedans la forme anglaise du mot ice, « glace ».

C’est sous cette forme que le mot commence à se diffuser en français à partir du milieu du XIXe siècle. Le mot iceberg connaît un pic d’emplois en 1912, après le naufrage du Titanic, causé par la collision avec un iceberg.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte