Quelle est l’origine du mot iceberg ?
Les icebergs sont d’immenses blocs de glace à la dérive dans l’océan, en provenance d’une région polaire. Mais d’où vient leur nom ?
Il y a débat… et ce débat rejaillit sur la question de la
prononciation de iceberg, avec [aj] ou avec [i]. Ce qui est particulier avec ce mot, c’est qu’il est passé par plusieurs langues avant d’arriver en français, et qu’il a semble-t-il été emprunté plusieurs fois.
Première attestation en français au début du XVIIIe siècle, sous la forme ysbergh. Là, il a vraisemblablement été emprunté à l’une des langues germaniques septentrionales, comme le danois, le suédois ou le norvégien. Quoi qu’il en soit, il est composé de deux éléments, ys ou is, « glace », et bergh ou berg, « montagne ».
Mais le mot ne prend pas… Un siècle plus tard, il est réemprunté, cette fois à l’anglais, sous la forme iceberg ou ice-berg. L’anglais le tient d’une des langues citées, ou peut-être du néerlandais, et il a rétabli dedans la forme anglaise du mot ice, « glace ».
C’est sous cette forme que le mot commence à se diffuser en français à partir du milieu du XIXe siècle. Le mot iceberg connaît un pic d’emplois en 1912, après le naufrage du Titanic, causé par la collision avec un iceberg.