Prononciation du mot

iceberg

Comment se prononce le mot iceberg ?

Le mot iceberg désigne un immense bloc de glace à la dérive. Mais comment prononce-t-on ce mot ? Dit-on [ajsbɛʁg] (avec « ail ») ou bien [isbɛʁg] (avec le son « i » au début) ?

Le mot français iceberg a été emprunté à l’anglais (d’où l’orthographe de ice), qui l’a lui-même repris d’une langue germanique : s’agit-il du danois, du norvégien, du suédois, la question n’est pas tranchée.

D’après des dictionnaires anciens, les deux prononciations coexistaient déjà à la fin du XIXe siècle. Cette situation perdure jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, on observe la tendance suivante : la prononciation [ajsbɛʁg] est la plus diffusée, et de loin, tandis que la prononciation [isbɛʁg] est minoritaire.

Une prononciation qui fait débat

Concernant la prononciation de ce mot, tout le monde n’est pas du même avis. D’un côté, la majorité des locuteurs prononcent le mot avec la syllabe [ajs], à l’anglaise, sans se poser de question. Même si iceberg n’est pas un mot purement anglais, l’influence de cette langue dans l’histoire de ce mot est visible dans l’orthographe de la syllabe ice.

De l’autre, il y a ceux qui combattent les anglicismes : ils critiquent la prononciation à l’anglaise et estiment que c’est une erreur de prononcer iceberg avec [ajs]. Dans leur argumentation, ils rappellent que ce mot remonte à une autre langue germanique dans laquelle le mot se prononce avec [is].

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot aparté

Définition du mot épicurien

Définition du mot www

Étymologie de l’expression rire jaune

Étymologie du mot paix

Genre du mot Chypre

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte