Orthographe de la phrase

il en est de même

Comment écrire la phrase il en est de même ?

Comment s’écrit le verbe, dans la phrase il en est de même ? Et d’ailleurs, s’agit-il du verbe être ou du verbe avoir ? On écrit il en est de même avec le verbe être conjugué au présent, il est.

Cette phrase se poursuit généralement avec le mot pour (souvent suivi d’un mot qui désigne une personne : il en est de même pour vous) ou avec le mot de. Cette expression a une variante, avec le verbe aller : il en va de même.

Les autres difficultés de cette phrase

Et le mot même ? Avec ou sans s ? On l’écrit sans s. L’expression de même est ici synonyme de pareillement. Même reste invariable dans l’expression de même, y compris si le mot qui suit est au pluriel. La graphie il en est de mêmes est donc erronée.

On peut aussi être tenté d’ajouter une négation dans cette phrase, à cause de la liaison : on prononce le son [n] entre les mots en et est. Mais écrire il en n’est de même avec une négation est incorrect.

Les erreurs à ne pas faire

On n’écrit pas il en ait de même (avec le verbe avoir au subjonctif) ni il en ai de même (verbe avoir au présent). C’est bien le verbe être qu’on emploie dans cette phrase.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression énergie renouvelable

Définition du mot Android

Orthographe de l’expression pas de souci

Orthographe du mot kilomètre carré au pluriel

Synonymes du mot amour

Synonymes du mot recherche

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte