Définition de l’expression

Magal de Touba

C’est quoi, le Magal de Touba ?

Le Magal de Touba, appelé aussi Grand Magal, est une fête religieuse musulmane célébrée au Sénégal. Elle est fêtée par les croyants d’une branche du soufisme répandue au Sénégal et en Gambie, le mouridisme. Le Magal de Touba est leur plus grande fête.

Cette fête prend la forme d’un pèlerinage : les pèlerins se rendent en grand nombre dans la ville de Touba, où ils participent à des offices religieux. Touba est une grande ville sénégalaise située dans l’intérieur des terres, à l’est de Dakar. Elle est construite autour d’un monument principal, la Grande Mosquée.

La fête du Magal commémore la déportation d’Ahmadou Bamba, qui fut à la fin du XIXe siècle le fondateur de la confrérie mouride.

Cette fête se déroule à une date fixe du calendrier musulman. Étant donné que ce calendrier est calé sur les cycles de la Lune, sa date dans le calendrier grégorien se décale un peu chaque année, à l’instar de celle du ramadan.

D’où vient l’expression Magal de Touba ?

L’expression Magal de Touba est construite avec le nom de la ville de Touba, et avec le mot magal, tiré du wolof. En wolof, langue majoritaire au Sénégal, ce mot signifie d’abord « célébration, hommage ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte