Orthographe de la phrase

vous informer

Quelle est l’orthographe de vous informer ?

L’orthographe vous informer avec -er est-elle correcte ? Oui, elle est possible dans certaines phrases. Voyons dans quels cas on l’utilise.

D’abord des exemples d’emploi : je souhaite vous informer de mon absence, je tiens à vous informer de cela, je souhaitais vous informer de…, j’ai le regret de vous informer que votre candidature n’a pas été retenue, je voulais vous informer de…, je vous contacte pour vous informer que…

Dans toutes ces phrases, la personne qui fait l’action d’informer, c’est la personne qui écrit (je), ce n’est pas la personne à qui on dit vous. Même s’il est placé juste avant le verbe informer, le mot vous n’est pas son sujet, donc informer ne s’accorde pas avec lui.

Ce verbe reste à l’infinitif car il est employé dans une tournure qui appelle un infinitif : souhaiter + infinitif, tenir à + infinitif, avoir le regret de + infinitif, etc.

Et l’orthographe vous informez ?

Écrire vous informez avec la terminaison -ez est possible aussi : le verbe est ici conjugué au présent. Mais dans ce cas, c’est la personne désignée par le mot vous qui fait l’action d’informer quelqu’un. Exemple : le courrier par lequel vous m’informez que…

Le piège à éviter

Il s’agit de ne pas intervertir informer à l’infinitif et informez au présent ! Attention en particulier à une erreur comme je souhaite vous informez. C’est le genre d’erreur qui est jugée très négativement par les personnes qui lisent.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe pouvoir

Définition de l’expression élections régionales

Définition du mot intergouvernementalisation

Définition du mot panenka

Orthographe de la phrase elles ont disparu

Orthographe du mot auteur au féminin

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte