Orthographe de la phrase

vous informer

Quelle est l’orthographe de vous informer ?

L’orthographe vous informer avec -er est-elle correcte ? Oui, elle est possible dans certaines phrases. Voyons dans quels cas on l’utilise.

D’abord des exemples d’emploi : je souhaite vous informer de mon absence , je tiens à vous informer de cela, je souhaitais vous informer de…, j’ai le regret de vous informer que votre candidature n’a pas été retenue, je voulais vous informer de…, je vous contacte pour vous informer que…

Dans toutes ces phrases, la personne qui fait l’action d’informer, c’est la personne qui écrit (je), ce n’est pas la personne à qui on dit vous. Même s’il est placé juste avant le verbe informer, le mot vous n’est pas son sujet, donc informer ne s’accorde pas avec lui.

Ce verbe reste à l’infinitif car il est employé dans une tournure qui appelle un infinitif : souhaiter + infinitif, tenir à + infinitif, avoir le regret de + infinitif, etc.

Et l’orthographe vous informez ?

Écrire vous informez avec la terminaison -ez est possible aussi : le verbe est ici conjugué au présent. Mais dans ce cas, c’est la personne désignée par le mot vous qui fait l’action d’informer quelqu’un. Exemple : le courrier par lequel vous m’informez que…

Le piège à éviter

Il s’agit de ne pas intervertir informer à l’infinitif et informez au présent ! Attention en particulier à une erreur comme je souhaite vous informez. C’est le genre d’erreur qui est jugée très négativement par les personnes qui lisent.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot attentif

Contraires du mot gravité

Définition de l’expression menace existentielle

Définition du mot communication

Orthographe de l’expression en fait

Orthographe du mot badminton

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte