Conjugaison du verbe

voir au passé simple

Comment se conjugue le verbe voir au passé simple ?

Le verbe voir est très fréquent en français. Mais le passé simple, lui, est un temps rarement employé, y compris pour le verbe voir. Il s’utilise principalement dans les récits, les contes, les poèmes. Il est donc aujourd’hui d’un emploi plutôt littéraire.

Au passé simple, voir se conjugue avec la base v- et des terminaisons en i. Ça donne : je vis, tu vis, il vit (elle vit, on vit), nous vîmes, vous vîtes, elles virent (ils virent). On ne met un accent circonflexe qu’avec les sujets nous et vous.

Exemples

Quelques exemples d’emploi tirés de la littérature : « Des pêcheurs, un matin, virent un corps de femme / Que la vague nocturne au bord avait roulé » (« Le lis du golfe de Santa Restituta », Alphonse de Lamartine) ; « Après avoir involontairement fermé les yeux, je les rouvris, et je vis que l’agent lumineux s’échappait d’un demi-globe dépoli qui s’arrondissait à la partie supérieure de la cabine » (Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne).

Les erreurs à éviter

Attention à ne pas construire le passé simple de voir avec la base voy- : des formes comme elle voya, ils voyèrent ne sont pas correctes.

Voir également

Conjugaison du verbe attendre au présent

Conjugaison du verbe broyer

Conjugaison du verbe écrire au passé simple

Conjugaison du verbe être

Conjugaison du verbe finir au passé simple

Conjugaison du verbe venir au passé simple

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte