Définition de l’expression

annexer un pays

Que veut dire annexer un pays ?

L’expression annexer un pays fait partie du vocabulaire de la géopolitique. Quand un pays en annexe un autre, il le fait passer sous sa souveraineté. Le pays annexé n’existe plus en tant que tel, mais devient un territoire de celui qui l’a annexé.

L’opération correspondante est nommée annexion. Mais c’est un peu schématique de penser que des pays en annexent d’autres, comme s’ils pouvaient absorber leurs voisins. Généralement quand ça se produit, c’est une portion de territoire qui change d’État.

Ce type d’opération peut se produire en temps de guerre ou à l’issue d’une guerre quand les pays signent un traité. Parfois, un territoire bascule après un référendum, ou bien il est carrément acheté à un pays.

Quand un État annexe un territoire, les frontières régionales sont modifiées. Cela fait bouger des équilibres régionaux, par exemple en regroupant ou en divisant une population. La nouvelle situation peut conduire à des conflits, ou au contraire en résoudre.

Épisodes de la vie du mot

  • Début janvier 2025. À quelques jours de son entrée en fonctions pour un second mandat de président des États-Unis, Donald Trump déclare à plusieurs reprises son souhait de voir les USA annexer le Canada.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte