Orthographe de la phrase

nous sommes rejoints

Comment s’écrit la phrase nous sommes rejoints ?

Dans cette phrase, écrit-on rejoints au pluriel ou rejoint au singulier ? Ou peut-être rejoins avec seulement un s à la fin ? On écrit rejoints au pluriel, nous sommes rejoints, avec un t et un s.

Exemple : nous sommes rejoints par telle personne qui présentera son travail. Même chose au futur, quand on dit nous serons rejoints.

Dans la phrase nous sommes rejoints, le dernier mot est le participe passé du verbe rejoindre, conjugué au passé composé avec l’auxiliaire être. Ce participe passé, qui prend toujours un t, s’accorde avec le sujet du verbe : nous. Et comme nous est un mot pluriel, on accorde rejoints au pluriel en lui mettant un s. Si nous désigne un groupe de femmes, on dit et on écrit nous sommes rejointes.

À quoi correspond rejoins ?

La graphie rejoins avec un s mais sans t existe elle aussi. Il s’agit de la conjugaison du verbe rejoindre au présent : je rejoins, tu rejoins.

L’erreur à éviter

Attention à ne pas confondre le participe passé rejoint, qui s’écrit toujours avec un t, avec la forme conjuguée je rejoins. On n’écrit pas nous sommes rejoins par Monsieur X.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot Barbarians

Définition du mot bissectrice

Définition du mot coercitif

Définition du mot subjectif

Définition du mot vénère

Étymologie du mot eau

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte