Orthographe de la phrase

je t’en prie

Comment s’écrit la phrase je t’en prie ?

Quelle est l’orthographe du verbe, dans cette phrase ? Prie avec un e ou bien pris avec un s ? Ces deux formes existent bien, mais une seule des deux fonctionne dans ce contexte. On écrit je t’en prie avec la terminaison -e.

Dans la formule de politesse je t’en prie, on trouve le verbe prier conjugué au présent. Son sujet est le mot je, première personne du singulier. Pour tous les verbes en -er (verbes du premier groupe), quand on les conjugue au présent avec je, la terminaison est -e : je prie. C’est la raison pour laquelle on écrit je t’en prie.

Dans cette phrase, la présence du mot t’ (te) ne joue aucun rôle dans la terminaison du verbe. Ce mot n’indique pas qu’il faut écrire le verbe avec un s à la fin. Pareil dans la phrase je vous en prie, avec vouvoiement.

À quoi correspond l’orthographe pris ?

Le mot pris existe aussi, mais il s’agit d’une conjugaison du verbe prendre ! Il s’agit soit du passé simple (je pris, tu pris, il prit), un temps de la conjugaison rarement employé dans la vie de tous les jours, soit du participe passé, qu’on trouve dans j’ai pris, elle a pris.

L’erreur à ne pas faire

Il s’agit de ne pas confondre prie avec pris. Écrire je t’en pris avec un s n’est pas correct.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot banal

Contraires du mot bénéfique

Définition du mot pervers

Orthographe de l’expression joyeuses fêtes

Orthographe de l’expression quel qu’il soit

Orthographe de la phrase tu me confirmes

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte