Comment s’écrit la phrase je t’en prie ?
Quelle est l’orthographe du verbe, dans cette phrase ? Prie avec un e ou bien pris avec un s ? Ces deux formes existent bien, mais une seule des deux fonctionne dans ce contexte. On écrit je t’en prie avec la terminaison -e.
Dans la formule de politesse je t’en prie, on trouve le verbe prier conjugué au présent. Son sujet est le mot je, première personne du singulier. Pour tous les verbes en -er (verbes du premier groupe), quand on les conjugue au présent avec je, la terminaison est -e : je prie. C’est la raison pour laquelle on écrit je t’en prie.
Dans cette phrase, la présence du mot t’ (te) ne joue aucun rôle dans la terminaison du verbe. Ce mot n’indique pas qu’il faut écrire le verbe avec un s à la fin. Pareil dans la phrase je vous en prie, avec vouvoiement.
À quoi correspond l’orthographe pris ?
Le mot pris existe aussi, mais il s’agit d’une conjugaison du verbe prendre ! Il s’agit soit du passé simple (je pris, tu pris, il prit), un temps de la conjugaison rarement employé dans la vie de tous les jours, soit du participe passé, qu’on trouve dans j’ai pris, elle a pris.
Il s’agit de ne pas confondre prie avec pris. Écrire je t’en pris avec un s n’est pas correct.