Orthographe de la phrase

elle a pris

Comment s’écrit la phrase elle a pris ?

Quand on écrit elle a pris, par quelle lettre se termine le mot pris : par un s ou par un t ? Pris ou prit ? On écrit la phrase elle a pris avec un s à la fin.

Quelques exemples d’emploi : elle a pris contact avec lui, elle a pris le relais sur ce dossier, elle a pris un engagement, elle a pris en compte ton opinion, elle a pris en charge les frais de déplacement.

Dans la phrase elle a pris, le verbe prendre est conjugué au passé composé, avec l’auxiliaire avoir et le participe passé pris. Toute la difficulté est de savoir comment se termine ce participe passé.

En effet, il existe des participes passés qui se terminent par -i comme parti, d’autres par -it comme conduit, et d’autres par -is comme compris. Pris fait partie de ce dernier groupe, son participe passé se termine par -is, ce qu’on perçoit clairement quand il passe au féminin : prise.

Et l’orthographe prit ?

Ce mot existe aussi, c’est une forme conjuguée du verbe prendre. Mais il s’agit du passé simple, un temps de la conjugaison très rarement employé dans le langage courant. On écrit il prit, elle prit. Dans ce cas, le verbe est employé sans l’auxiliaire avoir.

Et dans quels cas dit-on prise ?

C’est vrai, dans certains cas, on dit et on écrit elle a prise, voire elle a prises. Ça se produit quand le mot qui désigne ce qu’elle a pris est féminin et qu’il se trouve précédemment dans la phrase. Exemples : la décision qu’elle a prise, les photos qu’elle a prises.

Mais quand le mot qui désigne ce qu’elle a pris est après le verbe, pas d’accord : elle a pris une décision, elle a pris des photos.

L’erreur à éviter

Attention à ne pas confondre les différentes formes qui se prononcent pareil. On n’écrit pas elle a prit. Attention aussi à ne pas faire d’erreur d’accord ! On ne dit pas elle a prise une décision. Et, même si c’est un emploi qui se généralise, dire la décision qu’elle a pris est généralement perçu comme une erreur (du moins jusqu’à ce que tout le monde le dise !).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Lune rose

Définition du mot CAC 40

Définition du mot wesh

Genre du mot résultat

Genre du mot sida

Orthographe de la phrase vous n’êtes pas prêt

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte