Orthographe du mot

grand-parent au pluriel

Comment écrire le mot grand-parent au pluriel ?

Pour écrire le mot grand-parent au pluriel, on met un s à parent, mais est-ce qu’on met aussi un s à grand ? Grand-parent est composé d’un adjectif, grand, et d’un nom, parent. Au pluriel, il reçoit deux marques de pluriel et on écrit des grands-parents avec deux s. Ce mot n’est pas concerné par les rectifications de l’orthographe de 1990.

C’est la même chose pour les autres mots composés qui commencent par grand. On écrit aussi des grands-mères, des grands-pères, des grands-oncles, etc.

Un peu d’histoire

Parmi les noms composés en grand-, ceux qui sont féminins sont un peu spéciaux, car ils ne sont pas formés avec grande au féminin. Jusqu’au début du XXe siècle, on les écrivait avec une apostrophe pour noter la disparition du e de grande : une grand’mère. Cette orthographe a été supplantée au cours du XXe siècle par celle qu’on utilise actuellement, avec un trait d’union.

Leur pluriel aussi est particulier. Jusque dans les années 1980, on écrivait le plus souvent des grand-mères en laissant grand invariable. C’est d’ailleurs ce que préconisent encore quelques dictionnaires. Mais l’usage a changé à la fin du XXe siècle et on écrit désormais des grands-mères, avec un s à grand.

L’erreur à éviter

Écrire des grand-parents sans mettre de s à grand est incorrect.

Voir également

Orthographe de l’expression et demi

Orthographe de la phrase j’aimerais

Orthographe de la phrase nous restons disponibles

Orthographe de la phrase profites-en

Orthographe du mot remblai

Orthographe de la phrase tu me confirmes

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte