Comment écrire le mot grand-parent au pluriel ?
Pour écrire le mot grand-parent au pluriel, on met un s à parent, mais est-ce qu’on met aussi un s à grand ? Grand-parent est composé d’un adjectif, grand, et d’un nom, parent. Au pluriel, il reçoit deux marques de pluriel et on écrit des grands-parents avec deux s. Ce mot n’est pas concerné par les rectifications de l’orthographe de 1990.
C’est la même chose pour les autres mots composés qui commencent par grand. On écrit aussi des grands-mères, des grands-pères, des grands-oncles, etc.
Parmi les noms composés en grand-, ceux qui sont féminins sont un peu spéciaux, car ils ne sont pas formés avec grande au féminin. Jusqu’au début du XXe siècle, on les écrivait avec une apostrophe pour noter la disparition du e de grande : une grand’mère. Cette orthographe a été supplantée au cours du XXe siècle par celle qu’on utilise actuellement, avec un trait d’union.
Leur pluriel aussi est particulier. Jusque dans les années 1980, on écrivait le plus souvent des grand-mères en laissant grand invariable. C’est d’ailleurs ce que préconisent encore quelques dictionnaires. Mais l’usage a changé à la fin du XXe siècle et on écrit désormais des grands-mères, avec un s à grand.
Écrire des grand-parents sans mettre de s à grand est incorrect.