Définition de l’expression

bombe agricole

C’est quoi, une bombe agricole ?

L’expression bombe agricole est une appellation générique qui désigne un engin explosif, un type de bombe artisanale qui peut avoir divers usages.

Contrairement à ce que le mot bombe agricole semble indiquer, on n’utilise pas de ce type d’objet dans le domaine de l’agriculture. À certaines époques, des canons antigrêle ont pu être en usage, mais on n’utilise pas d’engins explosifs dans l’agriculture moderne, et on ne parle en aucun cas de bombes agricoles.

Et donc, où utilise-t-on des bombes agricoles ?

En général, les bombes agricoles n’ont pas une forte puissance de détonation, bien qu’elles puissent provoquer des blessures et des dégâts. Elles sont plutôt destinées à exploser de manière très bruyante.

Quand on entend parler de bombes artisanales, le plus souvent, c’est dans un contexte sportif ou plutôt extrasportif : dans les tribunes de stades de foot, des supporters (du moins des spectateurs) font exploser une bombe agricole. Cette pratique est à rapprocher de l’allumage de fumigènes.

Les bombes agricoles sont parfois mentionnées dans l’actualité. Elles sont utilisées par des fauteurs de trouble, en marge de manifestations (violences du 1er mai, manifestation de gilets jaunes) ou dans des actes de malveillance ou d’intimidation (par exemple en Corse).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression tomber de Charybde en Scylla

Définition du mot iconic

Définition du mot ONU

Étymologie du mot fantôme

Genre du mot maire

Genre du mot proviseur

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte