Définition de l’expression

bombe agricole

C’est quoi, une bombe agricole ?

L’expression bombe agricole est une appellation générique qui désigne un engin explosif, un type de bombe artisanale qui peut avoir divers usages.

Contrairement à ce que le mot bombe agricole semble indiquer, on n’utilise pas de ce type d’objet dans le domaine de l’agriculture. À certaines époques, des canons antigrêle ont pu être en usage, mais on n’utilise pas d’engins explosifs dans l’agriculture moderne, et on ne parle en aucun cas de bombes agricoles.

Et donc, où utilise-t-on des bombes agricoles ?

En général, les bombes agricoles n’ont pas une forte puissance de détonation, bien qu’elles puissent provoquer des blessures et des dégâts. Elles sont plutôt destinées à exploser de manière très bruyante.

Quand on entend parler de bombes artisanales, le plus souvent, c’est dans un contexte sportif ou plutôt extrasportif : dans les tribunes de stades de foot, des supporters (du moins des spectateurs) font exploser une bombe agricole. Cette pratique est à rapprocher de l’allumage de fumigènes.

Les bombes agricoles sont parfois mentionnées dans l’actualité. Elles sont utilisées par des fauteurs de trouble, en marge de manifestations (violences du 1er mai, manifestation de gilets jaunes) ou dans des actes de malveillance ou d’intimidation (par exemple en Corse).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte