C’est quoi, la draft ?
Le mot
La draft ponctue la saison des championnats de basket, de hockey, de football américain, de base-ball, entre autres. Elle se déroule de manière très codifiée, avec des règles différentes selon les sports.
Le principe général est de permettre aux moins bonnes équipes de recruter les meilleurs joueurs, afin d’homogénéiser le niveau du championnat. Pour cela, les équipes ayant obtenu les moins bons résultats l’année écoulée font leur choix en premier.
L’exemple de la draft en basket
Parmi toutes les bourses aux joueurs, celle dont on entend le plus parler en Europe est la draft NBA. En amont de cet évènement qui se déroule courant juin, un groupe de joueurs éligibles est constitué. En parallèle, les 30 équipes professionnelles sont rangées dans un certain ordre. Le jour de la draft, chaque équipe recrute le joueur de son choix, chacune à son tour.
Le championnat de NBA est une ligue fermée : aucune franchise n’y entre ou n’en sort à la fin de la saison. Pour conserver malgré tout une certaine homogénéité de niveau, on donne les meilleurs joueurs aux équipes les moins performantes, et les joueurs de calibre inférieur aux meilleures équipes.