Quels sont les contraires de bienveillance ?
Les contraires du mot bienveillance décrivent toute la palette de la méchanceté. Son principal antonyme est malveillance, qui lui est symétrique (l’un est formé à partir du mot bien, l’autre de mal).
Les autres mots les plus proches sont méchanceté, cruauté, perversité, perfidie, scélératesse, dureté, sévérité, mais aussi le plus ancien mauvaiseté. Pour décrire le sentiment que ressent une personne qui n’est pas bienveillante, on emploie animosité, hostilité, fiel, amertume, aigreur, acrimonie, antipathie.
Les mots mesquinerie, malice, malignité, médiocrité, causticité, et encore impolitesse, désobligeance, froideur, dédain, sont un peu plus légers. On disait aussi autrefois maltalent.
Pour décrire l’attitude d’une personne qui exerce de la malveillance sur le plan physique, il y a agressivité, violence, brutalité, férocité, sadisme, harcèlement.
Enfin, des mots comme inclémence, inhumanité, intolérance, misanthropie, décrivent l’attitude d’une personne qui ne supporte pas les autres comme ils sont et ne pardonne en aucun cas leurs erreurs.