Définition de l’expression

se porter partie civile

Que veut dire l’expression se porter partie civile ?

L’expression se porter partie civile fait partie du langage juridique. Précisons déjà que le mot partie désigne ici une personne impliquée dans un procès. La partie civile, c’est une personne qui s’estime victime d’une infraction et qui demande réparation. Il peut aussi s’agir d’un groupe de personnes, d’une collectivité, d’une organisation.

Se porter partie civile, c’est faire savoir son intention de jouer le rôle de partie civile dans un procès. Pour pouvoir le faire, il faut être victime d’une infraction pénale (délit ou crime). La personne qui se porte partie civile est représentée au procès et elle cherche à obtenir une réparation du préjudice subi.

On rencontre souvent cette expression au sujet de procès liés à des faits divers. Par exemple lorsque la mairie de Paris se porte partie civile contre un dirigeant de fourrière accusé de corruption. Ou encore quand la famille d’une personne assassinée se porte partie civile contre le meurtrier.

Quels sont les synonymes de se porter partie civile ?

On utilise aussi le verbe constituer : se constituer partie civile. Autrefois, l’expression se rendre partie civile avait également cours.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte