Que veut dire le mot ajourné ?
De manière générale, le mot ajourné signifie « décalé à une date ultérieure, renvoyé à plus tard ».
Ce mot s’utilise dans différents cas de figure, par exemple dans le domaine judiciaire. Ainsi, ajourner une sentence, ajourner une décision, c’est la remettre à plus tard.
Et quand on parle d’un examen ?
Utilisé comme un adjectif, le mot ajourné figure aussi sur des relevés de notes universitaires, ou bien sur des documents de résultat d’examen (comme le permis de conduire). Dans ce contexte, il veut dire que le candidat est refusé et qu’il devra repasser l’examen, ou passer un rattrapage, à une date ultérieure.
Sur un bulletin de notes, le mot ajourné figure en face des matières, des UE ou des items pour lesquels le candidat n’a pas atteint le seuil requis. C’est une façon de lui indiquer que son échec n’est que temporaire, puisqu’il pourra accéder à une session de rattrapage.
On utilisait aussi le mot ajourné au sujet des personnes devant réaliser leur service national. Ce mot signifiait que la personne était refusée temporairement et qu’elle devrait repasser plus tard devant la commission chargée de déterminer son aptitude au service national.