Définition de l’expression

regagner ses pénates

Que veut dire l’expression regagner ses pénates ?

Regagner ses pénates est une expression qui signifie « revenir chez soi, retourner dans son foyer ». Cette expression est, le plus souvent, utilisée dans un contexte ironique ou familier.

D’où vient l’expression regagner ses pénates ?

Pour comprendre à quoi cette expression fait référence, il faut s’intéresser à ces fameux pénates (il s’agit en effet d’un nom masculin pluriel) : dans l’Antiquité romaine, les pénates étaient les divinités protectrices de la maison ou du foyer, en association avec les lares dont la fonction était assez proche.

Existe-t-il des synonymes de cette expression ?

Il existe peu d’expressions dont le sens est identique à celui de regagner ses pénates. On peut cependant mentionner l’expression rentrer au bercail, un peu familière, qui signifie aussi « revenir à la maison, dans un milieu familier ».

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot phocéen

Étymologie du mot punaise

Étymologie du mot Sri Lanka

Orthographe de la phrase on est rentrés

Orthographe du mot 7 milliards

Orthographe du mot oubli

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte