Synonymes du mot

enlevant

Quels sont les synonymes du mot enlevant ?

On peut distinguer deux mots enlevant : d’un côté le participe présent du verbe enlever, et de l’autre un adjectif qui veut dire « enthousiasmant ». En toute logique, ces deux-là n’ont pas les mêmes synonymes.

Synonymes de enlevant comme verbe

Prenons d’abord enlevant comme participe présent du verbe enlever. Ses synonymes sont d’autres verbes conjugués de la même façon : ôtant, retirant, éliminant, retranchant, effaçant, prenant, supprimant, etc.

Synonymes de enlevant comme adjectif

Mais le verbe enlever a aussi un sens un peu vieilli en français de France, celui de « transporter d’enthousiasme », en parlant par exemple d’un discours. Ce sens a donné l’adjectif enlevant, qui est toujours très usité au Québec. On l’emploie par exemple pour qualifier une rencontre sportive marquée par des rebondissements.

Ses synonymes dans cet emploi sont enthousiasmant, captivant, passionnant, transportant, exaltant, stimulant, fascinant, haletant. Notez que ces synonymes sont eux aussi des adjectifs qui proviennent du participe présent d’un verbe !

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot assurance

Contraires du mot élevé

Définition de l’expression vider le cache

Définition de l’expression voir rouge

Orthographe de l’expression tel que

Prononciation du mot van

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte