Que veut dire le mot eurêka ?
Le mot eurêka est une interjection, un cri, employé par quelqu’un qui a enfin compris ou découvert quelque chose, soudainement et après avoir longtemps cherché.
Mais soyons clairs : ce mot ne fait pas partie du langage courant. Il n’y a pas de situation de la vie réelle où quelqu’un prononcerait eurêka au premier degré. On utilise plutôt ce mot dans des dialogues, dans des titres journalistiques, etc.
L’interjection eurêka possède un deuxième emploi en français, plus rare. C’est alors un synonyme de hourra, de youpi : il fonctionne comme un cri de joie, en dehors du contexte décrit plus haut.
D’où vient le mot eurêka ?
Le mot eurêka est emprunté au grec, où il correspond à une forme conjuguée du verbe euriskein, « trouver ». Cette conjugaison correspond littéralement à « j’ai trouvé ».
L’emploi de eurêka découle d’une anecdote racontée par l’architecte romain Vitruve, au sujet du savant grec Archimède (troisième siècle avant notre ère). Celui-ci aurait poussé ce cri en comprenant subitement, au moment d’entrer dans son bain, le principe physique connu aujourd’hui sous le nom de poussée d’Archimède.
Camille Martinez
Publié le 24/11/2024
Rédigé par des humains, pour des humains