Définition du mot

Kbis

C’est quoi, un Kbis ?

Le mot Kbis (qui se prononce [kabis]) désigne un document officiel qui regroupe des informations à jour sur une entreprise. Ce document est nécessaire pour réaliser certaines démarches au nom de l’entreprise, par exemple pour répondre à un appel d’offres ou pour ouvrir un compte en banque.

Le Kbis est un extrait du Registre du commerce et des sociétés, auquel les entreprises françaises sont inscrites. Il comporte une série d’informations sur l’entreprise, comme sa raison sociale (c’est-à-dire son nom), son numéro SIRET, sa date de création, l’adresse de son siège, etc. Il donne aussi des informations personnelles sur le dirigeant de l’entreprise.

Ce document est souvent présenté comme l’équivalent d’une carte d’identité, pour une entreprise. Il prouve son existence juridique.

L’extrait Kbis d’une entreprise peut être obtenu auprès du greffe du tribunal dans lequel cette entreprise est domiciliée. N’importe qui peut en faire la demande, moyennant une petite somme d’argent. Des services officiels accessibles en ligne offrent au public le même service.

D’où vient le mot Kbis ?

Pour dénommer ce document, on a conservé le code qui figurait auparavant sur sa forme imprimée. L’extrait Kbis est le pendant de l’extrait K, qui concerne quant à lui les entreprises individuelles.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte