C’est quoi, une proposition subordonnée ?
On rencontre l’expression
Dans une phrase simple, il y a un verbe, qui est le noyau de la phrase. Mais il existe aussi des phrases qui ont plusieurs verbes : ce sont les phrases complexes. Dans une phrase complexe, l’un des verbes représente le cœur de la phrase, tandis que les autres sont les noyaux des propositions subordonnées.
Il existe différents types de propositions subordonnées : les relatives, les complétives, les circonstancielles, les interrogatives. Une petite explication pour chacune !
Les types de propositions subordonnées
Les propositions subordonnées relatives sont des morceaux de phrases, qui contiennent un verbe, et qui sont (très très souvent) raccrochées à un nom. On peut les supprimer de la phrase, elle reste grammaticale. Dans la phrase
Les propositions subordonnées complétives se raccrochent quant à elles à un verbe. Elles sont un complément du verbe et, en tant que telles, on ne peut pas les supprimer de la phrase. Exemple de phrase :
Quant aux subordonnées circonstancielles, elles expriment les circonstances dans lesquelles se déroule l’action principale : la cause (
Et enfin, les propositions subordonnées interrogatives se retrouvent derrière un verbe d’interrogation. Exemple :