Que veut dire le mot taupin ?
Dérivé de taupe, le nom taupin a plusieurs sens en français, qu’on se propose de passer en revue.
Un taupin, c’était d’abord un soldat chargé de saper les positions ennemies, notamment lors d’un siège : il creusait des mines, des tranchées.
Dans l’argot des grandes écoles, taupin est aussi le surnom des étudiants de l’École polytechnique, parce que les officiers de ces unités y étaient formés. Plus récemment, ce mot s’applique aussi aux étudiants de classes prépas en maths qui préparent les concours d’entrée des grandes écoles scientifiques (dont Polytechnique).
Un taupin, c’est également un insecte dont la larve, appelée couramment ver fil-de-fer, creuse des galeries. Cette larve se nourrit de racines et de semences. Elle est considérée comme un insecte nuisible.
L’homme corpulent et le hockeyeur
Au Québec, le mot taupin désigne cette fois un homme de forte corpulence et qui aime se battre. Ce mot dérive probablement du verbe dialectal taupiner, qui voulait dire « frapper, battre ».
Par extension, en hockey sur glace, un taupin est un joueur à la forte carrure chargé de faire obstruction, de s’opposer à des adversaires plus agiles, de provoquer des altercations pour empêcher le jeu.