Quelle est la définition de cupide ?
L’adjectif cupide qualifie une personne qui ne pense qu’à s’enrichir, qui est obnubilée par l’idée de gagner toujours plus d’argent. Ce mot peut également qualifier une chose qui dénote de la cupidité (un air cupide, une pensée cupide) ou qui est dirigée par la cupidité (un monde cupide, une quête cupide).
Cupide s’utilise aussi comme nom pour désigner une personne, mais c’est plutôt rare.
Parfois, le mot cupide ne fait pas référence à l’envie d’argent : l’expression être cupide de quelque chose s’utilise pour parler du désir de gagner cette chose, avec une connotation plutôt négative : être cupide de pouvoir,
être cupide de notoriété. Mais cet emploi est rare de nos jours, on dit plutôt être avide de quelque chose.
Quels sont les synonymes et les antonymes de cupide ?
D’autres adjectifs qualifient une personne qui veut gagner beaucoup d’argent : vénal, avide, intéressé, mercantile, rapace, rapiat, insatiable. Les contraires de cupide sont désintéressé et détaché.
Dans un sens proche, une personne qui veille sur son argent et ne le dépense pas est dite avare, économe, ladre (rare), avaricieuse (vieux mot). Ici, les mots opposés sont généreux, libéral, prodigue et dissipateur.
Quelle est l’étymologie du mot cupide ?
Cupide vient de l’adjectif latin cupidus, « qui désire », lui-même issu du verbe latin cupere signifiant « désirer, convoiter ». C’est également de ce verbe que vient le nom du dieu de l’amour, Cupidon.