Orthographe de la phrase

vous nous informez

Quelle est l’orthographe de la phrase vous nous informez ?

Comment se termine le verbe, dans une phrase qui commence de cette façon ? Écrit-on informé, informer ou informez ? L’orthographe correcte est vous nous informez.

Quelques exemples : vous nous informez de votre souhait de résilier votre contrat, vous nous informez avoir subi un dégât des eaux, vous nous informez de votre décision de déménager.

Dans toutes ces phrases, le verbe informer est conjugué au présent et son sujet est vous. C’est la raison pour laquelle il prend la terminaison -ez.

Dans quels cas écrit-on informé ?

Le verbe informer peut se conjuguer de plusieurs façons, il peut s’insérer dans des phrases avec des tournures diverses. On utilise informé avec (le participe passé) lorsque ce verbe est conjugué à un temps composé. Dans ce cas, informé est accompagné de l’auxiliaire avoir et il respecte certaines règles d’accord.

C’est le cas quand on écrit vous nous avez informés de votre décision, si vous nous aviez informés plus tôt, merci de nous tenir informés, etc.

Et dans quels cas met-on informer ?

Informer avec -er correspond à l’infinitif du verbe. Lui aussi apparaît dans certaines tournures de phrases. Exemples : je vous écris pour vous informer de…, vous auriez dû nous informer plus tôt, pourrez-vous nous en informer.

Les erreurs à ne pas faire

Il s’agit de ne pas confondre toutes ces conjugaisons qui se prononcent pareil mais s’écrivent différemment ! On n’écrit ni vous nous informé, ni vous nous informer.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot précéder

Genre du mot dentiste

Orthographe de l’expression de toute façon

Orthographe de l’expression vous plaira

Orthographe de la phrase j’ai été informé

Prononciation du mot les

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte