Orthographe de l’expression

qu’est-ce que c’est

Quelle est l’orthographe de qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que c’est est une question qui sert à demander la nature de quelque chose.

Cette question comporte deux fois le verbe être conjugué à la troisième personne du singulier, avec le sujet ce. La première fois, le verbe et son sujet sont inversés, est-ce (avec un trait d’union), et la deuxième fois ils sont dans l’ordre habituel : c’est.

Et elle comporte aussi deux fois le mot que, dont une fois sous la forme qu’ avec une apostrophe. L’expression qu’est-ce que c’est s’écrit donc, au total, avec un trait d’union et avec deux apostrophes.

Cette expression a-t-elle des synonymes ?

Oui, qu’est-ce que c’est est synonyme de c’est quoi (plutôt oral), de de quoi s’agit-il, de qu’est-ce (plus rare).

Pourquoi cette expression est si longue ?

La formule qu’est-ce que c’est étonne parfois les apprenants de français langue étrangère. Pourquoi ne pas simplement dire qu’est-ce ?

Avec le temps et l’évolution de la langue, qu’est-ce (que) est devenu un support pour poser des questions, un mot interrogatif. Il est très long quand on l’écrit, mais très court quand on le prononce, [kɛs].

À l’origine, pour demander la nature de quelque chose, on employait qu’est-ce tout seul. Mais cette expression s’est renforcée de quelques syllabes, ce qui évite toute ambiguïté.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression prix coûtant

Définition du mot divergence

Définition du mot gênance

Genre du mot orque

Prononciation du mot vegan

Synonymes de l’expression à l’instar de

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte