Orthographe de l’expression

dû au fait

Comment s’écrit l’expression dû au fait (que) ?

Faut-il mettre un accent circonflexe sur le mot  ? Dans dû au fait (que), qui exprime une idée de cause, le mot correspond au verbe devoir au participe passé. Il s’écrit avec un accent circonflexe quand il est au masculin singulier, mais sans accent dans les autres cas : due au fait, dus au fait, dues au fait.

On l’emploie par exemple dans des phrases comme c’est dû au fait que…, cela est dû au fait que…, ceci est dû au fait que…, dans tous ces cas au masculin singulier, avec un accent circonflexe.

Dans d’autres phrases, et en particulier quand l’expression est précédée d’un nom, le mot s’accorde avec ce nom. On écrit donc cette situation est due au fait que… (due au féminin singulier, accord avec situation), des dégradations dues au fait que… (féminin pluriel, accord avec dégradations), des désaccords dus au fait que… (masculin pluriel, accord avec le mot désaccords).

L’erreur à ne pas faire

On n’écrit pas du au fait sans accent, quand est au masculin singulier. Cette erreur provient peut-être d’une confusion avec une autre expression très proche, du fait de, qui elle s’écrit sans accent.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression à l’encontre

Définition du mot PMA

Définition du mot tirade

Orthographe de l’expression une des plus belles

Orthographe de la phrase il m’a appelé

Synonymes du mot améliorer

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte