Orthographe de l’expression

dû au fait

Comment s’écrit l’expression dû au fait (que) ?

Faut-il mettre un accent circonflexe sur le mot  ? Dans dû au fait (que), qui exprime une idée de cause, le mot correspond au verbe devoir au participe passé. Il s’écrit avec un accent circonflexe quand il est au masculin singulier, mais sans accent dans les autres cas : due au fait, dus au fait, dues au fait.

On l’emploie par exemple dans des phrases comme c’est dû au fait que…, cela est dû au fait que…, ceci est dû au fait que…, dans tous ces cas au masculin singulier, avec un accent circonflexe.

Dans d’autres phrases, et en particulier quand l’expression est précédée d’un nom, le mot s’accorde avec ce nom. On écrit donc cette situation est due au fait que… (due au féminin singulier, accord avec situation), des dégradations dues au fait que… (féminin pluriel, accord avec dégradations), des désaccords dus au fait que… (masculin pluriel, accord avec le mot désaccords).

L’erreur à ne pas faire

On n’écrit pas du au fait sans accent, quand est au masculin singulier. Cette erreur provient peut-être d’une confusion avec une autre expression très proche, du fait de, qui elle s’écrit sans accent.

Voir également

Orthographe de la phrase il a dû

Orthographe du mot île

Orthographe de l’expression la vôtre

Orthographe de l’expression les nôtres

Orthographe de l’expression les vôtres

Orthographe du mot ou

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte