Comment s’écrit l’expression dû au fait (que) ?
Faut-il mettre un accent circonflexe sur le mot dû ? Dans dû au fait (que), qui exprime une idée de cause, le mot dû correspond au verbe devoir au participe passé. Il s’écrit avec un accent circonflexe quand il est au masculin singulier, mais sans accent dans les autres cas : due au fait, dus au fait, dues au fait.
On l’emploie par exemple dans des phrases comme c’est dû au fait que…, cela est dû au fait que…, ceci est dû au fait que…, dans tous ces cas au masculin singulier, avec un accent circonflexe.
Dans d’autres phrases, et en particulier quand l’expression est précédée d’un nom, le mot dû s’accorde avec ce nom. On écrit donc cette situation est due au fait que… (due au féminin singulier, accord avec situation), des dégradations dues au fait que… (féminin pluriel, accord avec dégradations), des désaccords dus au fait que… (masculin pluriel, accord avec le mot désaccords).
On n’écrit pas du au fait sans accent, quand dû est au masculin singulier. Cette erreur provient peut-être d’une confusion avec une autre expression très proche, du fait de, qui elle s’écrit sans accent.