Étymologie du mot

fromage

Quelle est l’origine du mot fromage ?

Le mot fromage vient du latin formaticus… qui ne voulait pas dire « fromage » ! Voyons quel chemin a suivi ce mot.

En latin, le mot forma signifiait « forme », mais aussi « moule (à fromage) ». Pour désigner le fromage, on employait le mot caseus, mais on disait aussi couramment caseus formaticus (littéralement : « fromage moulé, fromage fait dans un moule »). Cette expression était parfois abrégée en formaticus tout court, et c’est ce mot qui est resté en français.

En ancien français, on disait encore formage. C’est à partir du XIIIe siècle que le mot évolue en fromage. L’inversion de deux sons dans un mot est un phénomène linguistique qui se produit parfois au fil de son évolution. On parle alors de métathèse. C’est la même chose qui se produit quand une personne prononce infractus au lieu de infarctus, ou quand un enfant prononce pestacle au lieu de spectacle – sauf que ces formes sont considérées comme des erreurs.

Pour aller plus loin

Les mots pour dire fromage dans les autres langues influencées par le latin viennent plutôt de caseus. Ainsi, on retrouve queso en espagnol, queijo en portugais, cheese en anglais et Käse en allemand. Le mot italien, formaggio, a la même origine que le mot français.

Mais caseus a tout de même laissé une trace en français, puisqu’il est à l’origine de quelques mots, comme caséine, qui désigne les protéines du lait.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot instruction

Étymologie du prénom Baptiste

Genre du mot arrhes

Prononciation du mot gageure

Prononciation du mot synonyme

Synonymes du mot lettre

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte