Quelle est l’orthographe de la phrase vous êtes prié ?
Comment accorder le mot prié dans cette phrase : faut-il le mettre au singulier ou au pluriel ? Ce mot a plusieurs orthographes possibles dans ce contexte : vous êtes prié, priée, priés ou priées ! Voyons comment choisir la bonne forme.
D’abord quelques exemples : vous êtes prié de vous présenter mercredi à 9 heures, vous êtes priée de bien vouloir nous renvoyer le document signé, vous êtes priés de respecter les consignes, vous êtes priées d’assister à la réunion.
Dans toutes ces phrases, le mot prié s’accorde avec le mot vous, qui est le sujet du verbe. Vous peut être au singulier ou au pluriel, au masculin ou au féminin.
En cas de vouvoiement, si on vouvoie une seule personne, le mot prié se met au singulier. C’est vrai que le mot vous reste un mot pluriel, mais on accorde en fonction du sens, donc en fonction du nombre de personnes désignées.
Si on vouvoie un homme, on écrit vous êtes prié au masculin. Si on vouvoie une femme, vous êtes priée au féminin.
Et lorsque le mot vous désigne un groupe de personnes, on écrit vous êtes priées au féminin pluriel s’il s’agit d’un groupe de femmes et vous êtes priés avec un s dans les autres cas (groupe d’hommes ou groupe mixte).