Que veut dire le mot propalestinien ?
Le mot propalestinien est formé à l’aide du préfixe pro-, qui signifie « favorable à ». Une personne propalestinienne, c’est donc une personne favorable à la Palestine, un sympathisant de la cause palestinienne.
On qualifie de propalestiniens des militants, des activistes, mais aussi épisodiquement un juge, un acteur, un footballeur, pour signifier qu’ils affichent leur soutien à la Palestine par leurs prises de position. Autres exemples : une manifestation propalestinienne, le militantisme propalestinien.
Ce mot s’emploie en particulier dans le contexte du conflit israélo-palestinien. Il s’oppose alors à pro-israélien, qui qualifie une personne qui soutient l’autre camp, celui d’Israël.
Comment s’écrit le mot propalestinien ?
Écrit-on ce mot en une ou en deux parties ? Y a-t-il un trait d’union ? C’est vrai que les graphies pro palestinien en deux mots et pro-palestinien avec un trait d’union circulent, mais en principe les mots formés avec le préfixe pro- s’écrivent soudés, surtout lorsque la deuxième partie du mot commence par une consonne.
D’autres mots formés de la même façon
En théorie on peut former autant d’adjectifs avec pro- qu’il y a de noms de pays et de régions, mais dans la pratique les plus courants sont pro-occidental, prorusse, proaméricain, proeuropéen, prochinois.