Que veut dire le mot prorusse ?
Le mot prorusse est formé à l’aide du préfixe pro-, qui signifie « favorable à ». Une personne prorusse, c’est donc une personne favorable à la Russie, un sympathisant de la Russie et en particulier de son régime politique.
Cet adjectif qualifie aussi des pays qui soutiennent la Russie, qui sont alignés avec elle, qui sont ses alliés sur le plan géopolitique. Des États comme la Biélorussie, la Syrie, l’Ouzbékistan sont des pays prorusses.
Depuis les années 2010, le mot prorusse est surtout employé en référence à la guerre du Donbass, qui se déroule dans l’Est de l’Ukraine. Cette guerre civile oppose l’Ukraine à deux groupes séparatistes : la république populaire de Donetsk et la république populaire de Lougansk, États autoproclamés soutenus par la Russie. On les appelle couramment séparatistes prorusses, rebelles prorusses.
Comment s’écrit le mot prorusse ?
Écrit-on ce mot en plusieurs parties ? Y a-t-il un trait d’union ? C’est vrai que les graphies pro russe en deux mots et pro-russe avec un trait d’union circulent, mais en principe les mots formés avec le préfixe pro- s’écrivent soudés, surtout lorsque la deuxième partie du mot commence par une consonne.
D’autres mots formés de la même façon
En théorie on peut former autant d’adjectifs avec pro- qu’il y a de noms de pays et de régions, mais dans la pratique les plus fréquents sont pro-occidental, proaméricain, proeuropéen, prochinois, propalestinien.