Définition de l’expression

guerre civile

C’est quoi, une guerre civile ?

Le mot guerre désigne un conflit armé qui oppose plusieurs camps, mais que veut-on dire par guerre civile ? Cette expression s’applique à une guerre qui se déroule à l’intérieur d’un seul État et qui oppose deux camps parmi les citoyens de ce pays.

En général, l’un des deux camps d’une guerre civile est le pouvoir en place, mais les situations sont variables. Il peut par exemple s’opposer à l’armée (avant un coup d’État militaire), à des rebelles armés qui contestent le pouvoir, à des citoyens organisés en milices, etc.

La guerre civile découle généralement d’une situation d’instabilité, qu’elle soit de nature politique ou sociale. Elle peut être liée à des questions territoriales (lorsqu’un peuple se bat pour son indépendance), idéologiques, religieuses.

Quelques exemples de guerres civiles

En référence aux USA, la guerre d’indépendance de la fin du XVIIIe siècle est parfois qualifiée de guerre civile. Elle a opposé la Grande-Bretagne à treize colonies de la côte est-américaine et a débouché sur l’indépendance des États-Unis.

Dans les années 1930, la guerre civile espagnole a vu s’affronter les républicains de gauche, qui étaient au pouvoir, au camp nationaliste du général Franco. Elle a débouché sur une période de dictature, dirigée par ce dernier.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte