Définition de l’expression

avoir le vent en poupe

Que signifie l’expression avoir le vent en poupe ?

Le mot poupe désigne l’arrière d’un bateau. Au sens littéral, avoir le vent en poupe signifie, pour un bateau à voile, qu’un vent favorable venant de l’arrière favorise sa navigation, en donnant l’impulsion aux voiles et en lui permettant d’avancer rapidement.

Au sens figuré, beaucoup plus courant aujourd’hui, avoir le vent en poupe signifie « avoir de la chance, réussir ce qu’on entreprend ». Quand les succès se multiplient pour une entreprise, on peut dire qu’elle a le vent en poupe, à la manière d’un bateau poussé par un vent favorable. On dit aussi, avec une métaphore très proche, qu’elle est portée par des vents favorables.

Dans certains cas, avoir le vent en poupe peut aussi vouloir dire « être à la mode, être tendance », notamment en parlant d’idées ou de courants politiques. On dirait par exemple : Les questions d’écologie ont le vent en poupe depuis plusieurs années.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot dyadique

Définition du mot mensuel

Définition du mot nude

Définition du mot perpendiculaire

Définition du mot polype

Orthographe du mot fond

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte