Définition de l’expression

avoir le vent en poupe

Que signifie l’expression avoir le vent en poupe ?

Le mot poupe désigne l’arrière d’un bateau. Au sens littéral, avoir le vent en poupe signifie, pour un bateau à voile, qu’un vent favorable venant de l’arrière favorise sa navigation, en donnant l’impulsion aux voiles et en lui permettant d’avancer rapidement.

Au sens figuré, beaucoup plus courant aujourd’hui, avoir le vent en poupe signifie « avoir de la chance, réussir ce qu’on entreprend ». Quand les succès se multiplient pour une entreprise, on peut dire qu’elle a le vent en poupe, à la manière d’un bateau poussé par un vent favorable. On dit aussi, avec une métaphore très proche, qu’elle est portée par des vents favorables.

Dans certains cas, avoir le vent en poupe peut aussi vouloir dire « être à la mode, être tendance », notamment en parlant d’idées ou de courants politiques. On dirait par exemple : les questions d’écologie ont le vent en poupe depuis plusieurs années.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe pouvoir au passé simple

Définition du mot akhi

Orthographe de la phrase elles m’ont apporté

Orthographe de la phrase elles ont été envoyées

Orthographe de la phrase je vous rappelle

Synonymes du mot cupide

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte